Peut-on divorcer par consentement mutuel avec un seul Avocat pour les deux époux ?
Qu'est-ce que le divorce par consentement mutuel ?
Le législateur a souhaité simplifier la procédure en divorce et notamment celle de divorce par consentement mutuel communément appelé divorce à l’amiable.
Depuis le 1er janvier 2017, il est possible de divorcer par consentement mutuel par acte d’Avocats enregistré auprès d’un Notaire, c’est-à-dire sans passer devant un Juge.
Pourquoi chaque partie doit choisir son propre avocat ?
Maitre BOURGIER est régulièrement interrogée sur la possibilité d’avoir un seul Avocat pour les deux époux au moment du divorce par consentement mutuel.
Bien que le principe de ce divorce repose sur la notion de consentement commun et donc d’accord à trouver entre les deux époux sur l’ensemble des modalités du divorce, le divorce par consentement mutuel nécessite deux avocats, soit un par époux.
Il est en effet indispensable que chacun des époux puisse être conseillé personnellement afin de préserver ses intérêts.
En effet vont être discutés le sort du domicile conjugal et des éventuelles dettes, le versement d’une prestation compensatoire, le versement d’une pension alimentaire ou encore les modalités de garde des enfants.
Ce sont autant de points sur lesquels les époux doivent trouver un accord.
Dans le cadre d’une procédure en divorce par consentement mutuel, Maitre Anais BOURGIER, Avocat en droit de la famille à Grenoble vous guidera personnellement dans les discussions et vous accompagnera dans les négociations avec l’Avocat de l’autre époux.
Maitre Anais BOURGIER, Avocat en droit de la famille à Grenoble, est formée à la négociation et maitrise parfaitement la procédure de divorce par consentement mutuel. Elle se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous assister dans le cadre de votre procédure en divorce. Contactez moi au 04 81 68 35 29 ou directement via mon site internet en cliquant ici .